Depuis le 6 juillet 2021, la Cité des sciences et de l’industrie de Paris propose, dans le cadre de son exposition permanente Énergies, un dispositif de « datavisualisation » inédit visant à donner à voir l’évolution du monde à l’horizon 2050, 2060, 2100, telle que la dessinent les données dont on dispose aujourd’hui.
À partir des données collectées et des modèles mathématiques établis par les scientifiques sur la population mondiale, les richesses, les ressources naturelles, le climat et l’environnement, Data du futur embarque le spectateur dans 27 minutes de mise en images spectaculaire, animée, via une installation artistique immersive projetée dans un cylindre accueillant un écran géant panoramique à 170 degrés. Plus de 176 000 données ont été brassées pour produire cette « narration graphique » qui s’articule en trois séquences : « Des humains et des chiffres », « Une planète sur ses réserves » et « Un climat sous surveillance ».
La première séquence, « Des humains et des chiffres », est centrée sur la population de la planète. La Terre sera-t-elle encore assez grande pour tous les humains en 2100 ? L’Inde et la Chine commenceront probablement à voir leur population diminuer d’ici là, tandis que le continent africain poursuivra sans doute sa croissance. Éducation, accès à l’eau, espérance de vie, égalité hommes / femmes. Plusieurs scénarios existent et tous ne sont pas pessimistes.
« Une planète sur ses réserves », deuxième volet, montre l’évolution de l’énergie et des ressources naturelles au cours du siècle. Alors que nos besoins en matières premières ne cessent de croître, la Terre sera-t-elle en mesure de fournir les ressources nécessaires à nos activités ? Du pétrole au gaz, en passant par le phosphore et le thorium, les réserves terrestres seront un jour épuisées, ouvrant la voie à une utilisation accrue des énergies renouvelables.
Et « Un climat sous surveillance », troisième volet, est consacré au climat et à l’environnement. La planète traverse une crise climatique dont les effets vont s’aggraver dans les décennies à venir, selon les prévisions du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat). Entre un réchauffement inégal d’une région à l’autre, la migration des espèces animales ou la montée des eaux, les projections d’aujourd’hui nous renseignent sur l’évolution du climat selon plusieurs scénarios ici mis en scène.
Les derniers mois écoulés et la pandémie de coronavirus ont rappelé l’importance et l’utilité de la prospective, ainsi que de la modélisation. « Data du futur » s’appuie sur de nombreuses sources pour aider à la compréhension d’une masse considérable de données et de résultats, dans des domaines très variés, avec pour objectif d’éclairer l’avenir. Il s’agit d’un spectacle purement graphique, fondé sur la technique de la « datavisualisation » animée, sans commentaire didactique ni voix off. Du début à la fin, le spectateur est embarqué dans une immersion visuelle et sonore, offrant un voyage inédit dans le XXIe siècle tel que les modèles l’envisagent aujourd’hui.
—————
Data du futur, coproduction Escalenta / Universcience, présentée dans le cadre de l’exposition permanente « Énergies » de la Cité des sciences et de l’industrie. Site Internet https://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-permanentes/les-expositions/energies/lexposition/
Source : communiqué de presse « Data du futur », juillet 2021. URL : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010532/CP_DATA.pdf. Consulté le 22 juillet 2021.