Futuribles a évoqué à plusieurs reprises, dans ses colonnes, l’enjeu de l’accaparement de terres agricoles à l’international, principalement dans les pays pauvres. Mais on sait moins que ce phénomène existe aussi en France, car tous les acteurs concernés restent très discrets sur ce sujet. Dans cette interview, Lucile Leclair, auteur récemment de Hold-up sur la terre (Paris : Seuil, 2022), nous éclaire sur cet aspect.
Vous avez choisi de consacrer votre dernier ouvrage à l’enjeu de l’accaparement de terres agricoles en France. Pouvez-vous nous en dire plus ?
L.L. : En préambule, je tiens rappeler la spécificité et l’enjeu unique qui entourent la gestion des terres agricoles. Il ne s’agit pas en effet d’une ressource comme les autres, puisqu’elle est nécessaire à la satisfaction de nos besoins alimentaires. Les terres agricoles occupent certes près de la moitié du territoire français mais, en 40 ans, le nombre d’exploitants agricoles a été divisé par quatre et ils pourraient n’être plus que 200 000 d’ici 10 ans si les tendances actuelles se poursuivent. Le nombre de terres cultivables à vendre a donc explosé et j’ai découvert que les candidats au r...