Scénarios globaux à l'horizon 2000. Analyse morphologique et probabilisation
Analyse de rapport
Si certaines méthodes utilisées en prospective, comme l’analyse structurelle, sont relativement bien connues, il en va tout autrement pour des outils comme l’analyse de jeux d’acteurs, la construction de scénarios par l’analyse morphologique, puis leur probabilisation par les techniques d’impacts croisés de type SMIC-Prob-Expert.
C’est cette lacune que cet ouvrage se propose de commencer à combler. Il s’appuie sur une étude menée, depuis le printemps 1992, au sein de l’ECIRC (European Computer Industry Research Center), dont l’objectif visait une réflexion prospective sur l’industrie informatique européenne à l’horizon 2000. Cette réflexion a donné lieu, dans un premier temps, à une analyse structurelle. À l’issue de cette analyse, les variables clés ont été regroupées en cinq sous-systèmes : contexte international (géopolitique et économique) des années 90, déterminants technologiques autonomes, infrastructures des systèmes d’information et de communication, stratégies et jeux des acteurs, tendances du marché.
Chacun de ces sous-systèmes a, dans un second temps, fait l’objet d’une analyse morphologique consistant à identifier pour chaque variable-composante d’un sous-système les configurations ou états possibles. Les scénarios possibles correspondent à la combinatoire des états possibles pour chacune des composantes.