Revue

Revue

L’Emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer

Analyse de livre

fr

CALLON Michel, “L’Emprise des marchés. Comprendre leur fonctionnement pour pouvoir les changer”, La Découverte, Sciences humaines, octobre 2017, 504 p.

Michel Callon, du Centre de sociologie de l’innovation, porte depuis longtemps son regard de sociologue des sciences et des techniques sur le domaine économique. Il y a 20 ans, il introduisit la notion de performativité pour désigner la manière dont la théorie économique équipe et façonne une réalité qu’elle prétend observer, notion qui a grandement influencé les recherches. Aujourd’hui, dans L’Emprise des marchés, il synthétise et ordonne 30 ans d’investigations collectives sur les processus marchands dans le but de remplacer l’approche économique des marchés. Dans cette approche, les marchés sont des mécanismes ou des lieux où se rencontrent une offre et une demande, qui préexistent au marché. L’auteur nomme cette conception standard les marchés-interfaces parce que les marchés ne sont que le point de contact entre des biens avec des caractéristiques connues et des agents cognitivement capables de les évaluer.

Pour briser les évidences des marchés-interfaces, Michel Callon ne s’intéresse pas tant au marché, c’est-à-dire à un ensemble de transactions opérant a...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.