Revue

Revue

Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient

Analyse de livre

fr

KEPEL Gilles, “Sortir du chaos. Les crises en Méditerranée et au Moyen-Orient”, Gallimard, Esprits du monde, octobre 2018, 528 p.

Engagé jusque dans sa personne physique du fait de la sentence de mort prononcée par le califat de Daech à son encontre, Gilles Kepel livre ici une analyse dense et documentée des différentes étapes de la radicalisation de l’islam politique au Moyen-Orient. Dans un style narratif mêlant illustrations et références, il nous fait partager le récit contemporain de la lente dégradation de la situation géopolitique de cette région qui aura connu, en moins d’un demi-siècle, davantage de bouleversements qu’en plusieurs siècles.

Même si 1979, année de la révolution iranienne, constitue l’année de référence dans la lutte pour l’hégémonie politique de l’Islam entre chiites et sunnites, l’auteur prend comme point de départ de son propos 1973, année de la guerre du Kippour. C’est en effet cette année-là que l’Arabie Saoudite va devenir la puissance dominante dans la région du fait, notamment, de l’envolée des prix du baril de pétrole. D’où le titre de la première partie de son livre, « Le baril et le Coran ». Car c’est aussi à ce moment que l’Arabie Saoudite va propager l’idéologie salafiste comme un élément de contrôle politi...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.