“Quel avenir pour l’enseignement et la formation professionnels en Europe ?”, Note d’information, CEDEFOP, novembre 2018, 5 p.
À partir d’une analyse de l’évolution de l’enseignement et la formation professionnels (EFP) depuis 1995 et d’une large enquête européenne, le Centre européen pour le développement de la formation professionnelle (CEDEFOP) propose trois scénarios possibles à l’horizon 2035. Ces scénarios doivent permettre d’enrichir les débats stratégiques sur l’avenir de l’EFP en Europe [1]. D’emblée on peut distinguer deux options :
– Une hypothèse pessimiste dans laquelle l’enseignement et la formation professionnels sont perçus comme des seconds choix destinés à former des travailleurs peu qualifiés. Dans cette hypothèse, l’automatisation et l’économie numérique accentueront la polarisation du marché du travail et réduiront la part des qualifications intermédiaires traditionnellement acquises par l’EFP.
– Une hypothèse optimiste dans laquelle l’enseignement et la formation professionnels permettent d’acquérir des qualifications plus élevées, en formation tant initiale que continue, et donc de limiter l’impact des technologies numériques sur le marché du travail.
L’analyse de l’évolution de la perception et du rôle de l’EFP depuis 1995 montre un certain équilibre entre ces deux tendances. Un sondage réalisé auprès de diverses...