FEM (Forum économique mondial), “Top 10 Emerging Technologies of 2020: Special Report”, Forum économique mondial, novembre 2020, 26 p.
Le Forum économique mondial publie ce nouveau rapport sur 10 technologies émergentes élaboré par un groupe de 25 experts choisis en collaboration avec le magazine Scientific American. Ceux-ci les ont considérées comme prometteuses et susceptibles toutes d’avoir une utilité sociale dans un délai de trois à cinq ans.
Quatre techniques relèvent de la médecine et de la génétique. La plus simple est la mise au point d’aiguilles ultrafines pour des injections de médicament ou pour réaliser un prélèvement à des fins d’analyse biologique, de longueur de 50 à 200 microns et d’épaisseur de 1 à 100 microns (celle d’un cheveu) ; elles pénètrent dans la peau jusqu’au derme sans toucher des terminaisons nerveuses, évitant ainsi toute douleur. Elles ont été testées en Europe et aux États-Unis, mais elles ne permettent que des injections de petites doses.
Deux autres sont nettement plus futuristes. La première, inspirée par les essais cliniques des vaccins contre le coronavirus, consisterait à remplacer des personnes volontaires pour tester des nouveaux vaccins par des patients « virtuels », c’est-à-dire numériques. Leur efficacité serait simulée à l’aide d’un algorithme sur un ensemble d’organes humains modélisés (par analogie avec une pompe, par exemple) ; ceci supposerait de disposer d’un nombre considérable de données. Les experts estiment qu’il est possible de s’inspirer de la modélisation hydrodynamique du fonctionnement cardiaque qui permet d’éviter l’utilisation de techniques...