Revue

Revue

Les Politiques industrielles en France. Évolutions et comparaisons internationales

Analyse de rapport

fr

AUSSILLOUX Vincent, “Les Politiques industrielles en France. Évolutions et comparaisons internationales”, France Stratégie, rapport pour l’Assemble?e nationale, novembre 2020, 591 p.

Voir cette publication

France Stratégie a remis à l’Assemblée nationale un rapport sur l’évolution des politiques industrielles en France dans le contexte international. Y est soulignée la dépendance croissante des entreprises européennes « pour des fonctions aussi essentielles que la santé, la communication et le stockage de données, les équipements de production énergétique ou encore les batteries pour les véhicules électriques ». Mais le texte estime aussi que les conséquences grandissantes du changement climatique et de « l’effondrement de la biodiversité justifient une refondation et une montée en puissance des politiques industrielles afin de changer en profondeur les modes de production et de consommation, avant qu’il ne soit trop tard ».

« Pendant une vingtaine d’années, la notion de politique industrielle est tombée en disgrâce dans les pays avancés. » D’où « des pratiques coûteuses et inefficaces » d’interventions « en faveur de champions nationaux ou d’entreprises en difficulté ». On a négligé d’aider l’émergence de champions dans le numérique.

La France, numéro un en désindustrialisation

Le rapport rappelle que l’industrie est « porteuse de gains de productivité, principale source de la hausse des revenus, d’emplois de qualité répartis sur le territoire et d’innovations, avec plus de 70 % des dépenses privées de R&D du pays...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.