Revue

Revue

Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G

Analyse de rapport

fr

FERREBOEUF Hugues, EFOUI-HESS Maxime, VERNE Xavier, “Impact environnemental du numérique : tendances à 5 ans et gouvernance de la 5G”, The Shift Project, Note d’analyse, mars 2021, 47 p.

Voir cette publication

Le 30 mars 2021, le Shift Project, think-tank français œuvrant pour une transition carbone réussie, a publié un rapport sur les trajectoires possibles des émissions de gaz à effet de serre (GES) du numérique à l’horizon 2025. Il y établit le constat suivant : sans changement significatif des usages, notre numérique n’est pas compatible avec une trajectoire de réchauffement limité à 2 °C d’ici la fin du siècle. Ainsi, les émissions de GES liées au numérique pourraient doubler en seulement quatre ans, avec une croissance de 6 % par an.

La première partie du rapport est dédiée à la mise à jour des scénarios prospectifs du Shift Project, datant de 2018, sur l’impact environnemental du numérique à l’échelle mondiale en fonction de différents paramètres (usages, efficacité énergétique des terminaux etc.). Cette actualisation confirme les premiers constats : le nombre d’utilisateurs équipés d’un terminal mais aussi le ratio du nombre de terminaux connectés par individu ne cessent de croître, ce qui condui...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.