Revue

Revue

L'Europe et la montée en puissance de l'Asie : faux débats et vrais problèmes

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 196, mars 1995

J.R. Chaponnière souligne l’extraordinaire montée en puissance des pays du sud-est asiatique: celle d’abord des “quatre dragons”, celle ensuite des nouveaux pays industrialisés (NPI) de deuxième génération et de la Chine dont le PIB (en parité de pouvoir d’achat) dépasserait celui des États-Unis en 2020.
Il montre ensuite le fantastique défi que représente l’essor de cette région pour l’Europe. Non point tellement en raison des délocalisations qui, particulièrement en France, suscitent tant d’émoi en raison du fallacieux prétexte d’une concurrence déloyale exercée au travers d’un important différentiel de coûts salariaux, mais parce que sur les marchés en expansion d’Asie, l’Europe généralement est insuffisamment présente.
J.R. Chaponnière montre en substance que, trop obnubilés par les écarts de coûts salariaux entre l’Asie et l’Europe – qui d’ailleurs se réduisent rapidement – et par les destructions d’emplois résultant ici des échanges entre ces deux régions, les pays de l’Union européenne, plutôt que craindre l’essor des pays en développement, devraient s’en réjouir. Plutôt qu’une menace, ils constituent, selon l’auteur, une fantastique opportunité qui est insuffisamment exploitée.

#Asie du Sud-Est #Concurrence #Coûts salariaux #Union européenne
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.