Le Commissariat général du Plan, conformément à une tradition désormais bien établie en France, a – en préparation au Xe Plan (1989-1992) – créé une commission de réflexion prospective destinée à explorer les perspectives à long terme de la société française. Commission qui eut cette fois la particularité de porter plus spécialement sur le problème de l’identité nationale à l’heure de la mondialisation.
Bernard Cazes résume ici les enseignements majeurs qui se sont dégagés des travaux de cette Commission ” Horizon 2000 “. Il montre d’abord quels sont les promesses et dangers de la mondialisation, soulignant en particulier les enjeux liés à la régulation du système planétaire. Abordant ensuite plus spécifiquement les problèmes internes à la société française, il commence par montrer les conséquences de la ” triple révolution ” sociale qui s’est opérée durant les Trente Glorieuses, pour finalement traiter de deux problèmes qui sont apparus essentiels : celui d’une identité en désarroi et celui d’un État en perte de légitimité.
Le vaste panorama ici dressé met finalement bien en lumière quelques-uns des défis majeurs auxquels nous sommes exposés, défis essentiellement liés, selon le groupe ” Horizon 2000 “, aux problèmes des valeurs individuelles et collectives.
Entrer dans le XXIe siècle : l'identité française à l'épreuve
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 148, nov. 1990