Nous avons publié dans la revue Futuribles d’octobre (n° 202) un article de Mahdi Elmandjra sur la ” Diversité culturelle : une question de survie “, dans lequel l’auteur – réaffirmant son attachement à la création d’une véritable communication interculturelle impliquant le respect mutuel des parties – dénonçait la volonté de l’Occident d’imposer ses valeurs au monde entier.
L’un de nos lecteurs, Liam Fauchard, estimant que l’Occident ne constituait pas, comme le laissait entendre M. Elmandjra, un bloc homogène, lui répond : ” Diversité culturelle, oui ; obscurantisme, non “.
La rubrique ” Forum ” de la revue Futuribles ayant précisément pour vocation d’accueillir des points de vue différents, nous publions ici la lettre de L. Fauchard tout en regrettant que, à son tour et après avoir plaidé pour la distinction, il pratique lui-même l’amalgame s’agissant du Sud dont il dresse un tableau pour le moins caricatural.
Dans le même numéro de Futuribles, nous avons publié un article d’ Abdelhamid Chorfa sur ” l’islamisme en Algérie ” comportant deux cartes différentes mais qui ont été confondues lors de la fabrication. Nous prions nos lecteurs de nous excuser de cette erreur et de trouver ici les deux cartes en question. L’article de A. Chorfa a lui-même donné lieu à plusieurs lettres de lecteurs. Nous publions ci-dessous celle de M. Eugène-Jean Duval et celle de M. Nacer-Eddine Hammouda, que nous remercions pour leurs analyses, auxquelles répond A. Chorfa.
Dialogue Europe-Maghreb, le point de vue des lecteurs
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 205, jan. 1996