Revue

Revue

Les conséquences politiques de la paix. Un modèle de prospective politique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 206, fév. 1996

En créant au sein de Futuribles cette nouvelle rubrique ” Futurs d’antan “, notre souhait était de pouvoir y publier des analyses critiques ou des extraits d’oeuvres anciennes traitant de l’avenir. Tel est le cas de celle de Jacques Bainville et particulièrement de son livre publié en 1920 sur ” les conséquences politiques de la paix “, fort opportunément réédité récemment par les éditions de l’Arsenal.
Jean Sévillia nous montre ici combien ce livre était prémonitoire et avec quelle clairvoyance Jacques Bainville y exposait la puissance politique allemande, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, la fin de la Yougoslavie et de la Tchécoslovaquie…
Jacques Bainville fait preuve, bien avant l’essor de la prospective moderne, d’une démarche rigoureuse qui l’amène à anticiper fort justement le rôle que jouera tout au long du XXe siècle la puissance allemande. Mais déjà, lui-même ne manque pas de souligner combien cette indispensable clairvoyance fait défaut aux hommes politiques, obstinément aveugles aux conséquences à long terme de leurs propres décisions.

#Guerre #Prospective (méthode)
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.