Le Prix de l’Excellence obtint en France un succès retentissant (plus de 200 000 exemplaires), prolongeant le triomphe aux États-Unis pour la version originale : 5 millions d’exemplaires, du jamais vu pour un ouvrage de gestion.
Quel message extraordinaire apportait-il ? L’affirmation que l’efficacité pouvait pâtir d’un excès de rationalité et gagnait à s’appuyer sur les principes simples d’une forte culture d’entreprise.
Les chefs d’entreprise se retrouvèrent dans ce message, mais le clan des rationalistes finit par passer à l’attaque contre cette résurgence de l’irrationalité. Dans le débat, d’autres polytechniciens prirent la défense de ” l’excellence “. Il s’ensuivit une controverse intéressante par ses fortes implications théoriques et pratiques – Patrice Bonarelli y apporte une sorte de conclusion grâce au double éclairage d’approfondissement conceptuel et d’observation minutieuse de cas exemplaires. Il nous fait voir clairement qu’un problème peut être traité rationnellement ou culturellement… suivant le contexte.
La réflexion est-elle rentable ?
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 193, déc. 1994