Revue

Revue

Conséquences de la crise ukrainienne sur la sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest

fr

Sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest : une production en baisse et une dépendance accrue aux importations

En Afrique de l’Ouest [1], la combinaison des chocs météorologiques (sécheresse et inondations) sur la production de fourrage et de céréales par endroits, de la présence de ravageurs de culture qui menacent les rendements, et de l’escalade des conflits communautaires et armés provoque un effondrement des systèmes de production et de distribution de biens agricoles depuis les années 2010. De plus, comme le reste du continent, la région est particulièrement dépendante du marché international. Environ 80 % des importations de produits alimentaires de base consommés par les pays africains provenaient de l’extérieur du continent selon la CNUCED (Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement) [2]. Dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine, peut-on mesurer l’impact de ce conflit sur la sécurité alimentaire des pays ouest-africains ?

La production agricole ne représente qu’un tiers du produit intérieur brut (PIB) de l’Afrique de l’Ouest et le problème de la dépendance aux importations se pose dans le contexte d’une agriculture encore duale. D’un côté, on observe l’importance de l’agriculture pluviale, faiblement productive mais qui emploie une grande partie de la population : il s’agit surtout d’une agriculture de subsistance. D’un autre côté, l’agriculture commerciale s’est développée depuis les années 1980 pour répondre aux demandes d’ajustements structurels des institutions du Nord. L’agriculture commerciale, plus productive et utilisatrice d’engrais, est à vocation exportatrice.

Les systèmes de production agricole en Afrique saharo-sahélienne

Source : OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), Un Atlas du Sahara-Sahel. Géographie, économie et insécurité, 2014, p. 54.

La production agricole qui est aujourd’hui confrontée à des chocs multiples (météorologiques, insectes invasifs) pâtit d’un sous-investissement structurel, alors que la demande augmente : l’investissement qui devait êtr...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.