Revue

Revue

Tendances globales 2030 : une vision géopolitique des services de renseignement américains

Comme tous les quatre ans, la communauté américaine du renseignement prépare par une étude de prospective géopolitique à 20 ans le début du mandat du nouveau président. Pour le second mandat de Barack Obama, le National Intelligence Council, qui agit ici comme une sorte de think tank interne à cette communauté, à même de travailler avec des experts extérieurs plus « ouvertement » que les célèbres agences qui la compose, intitule son rapport Global trends 2030 « Des mondes alternatifs ».

Ce document est généralement un panorama extrêmement global et « maitrisé », il ne nous apprendra donc rien de révolutionnaire sur la vision du monde de l’Amérique de 2013. Cependant, ce document hautement symbolique et politique est toujours l’occasion d’affirmer subtilement un intérêt nouveau pour des sujets émergents et encore peu centraux pour la sécurité et la paix internationales, comme les conséquences géopolitiques du changement climatique. Ce document est aussi probablement le plus grand travail de prospective géopolitique du monde, associant des centaines d’experts du monde entier.

Que contient ce rapport que ne contenait pas ses prédécesseurs? Un focus sur la diffusion du pouvoir et l’émergence de l’individu sur la scène internationale, qui doit certainement tout à une conjonction des Anonymous, de Wikileaks et des révolutions arabes. Une crise économique qui s’installe durablement dans le paysage comme un game changer. Et des technologies disruptives identifiées comme l’impression 3D ou la robotisation.

Il est intéressant de voir que le terrorisme tient dans ce paysage une place plus diffuse, marquant peut-être une certaine « normalisation » du rapport des États-Unis à cette menace.

Le rapport contient également quatre scénarios. Comme tous les quatre ans, ces scénarios sont brillamment illustrés par des fictions narratives : une note interne du Strategic Vision Group de la WORLDCORP en marge du Davos de 2030, un discours d’un archéologue, un texte évoquant l’actualité de Marx en 2028…

Ces tentatives très créatives n’ont pas qu’une vertu stylistique : elles donnent chair au squelette parfois aride de la méthode des scénarios.

Source : NIC (National Intelligence Council), Global Trends 2030: Alternative Worlds, Washington, D.C. : NIC, 2012. URL : http://www.dni.gov/files/documents/GlobalTrends_2030.pdf

#États-Unis #Prospective #Prospective (étude de cas) #Tendances lourdes
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.