Responsable de la production des trois quarts des déchets en France, le secteur de la construction doit accélérer sa transition vers l’économie circulaire qui ne se limite pas au seul recyclage des matériaux.
En France, les activités de construction, de réhabilitation et de démolition produisent 73 % des déchets, soit 260 millions de tonnes par an (voir figure) [1].
Ces déchets mobilisent d’importantes installations de stockage dont les capacités sont limitées. Par exemple, les déblais qui seront générés par les travaux du « Grand Paris » occuperont l’équivalent de 7 000 piscines olympiques [2].
Si les capacités des installations de stockage sont limitées, celles des réserves de certains matériaux de construction le sont également. Le secteur de la construction consomme plus d’un tiers de la production mondiale de cuivre, un cinquième de celle de zinc, un dixième de celle de nickel. Or, les réserves de ces métaux ne dépasseraient pas les 40 années de production [3].
Le secteur de la construction a également un impact important sur l’environnement. À elle seule, la fabrication de ciment est responsable de 19 % des émissions industrielles de CO2 [4].
Pour faire face à ces contraintes et réduire son impact sur l’environnement, le secteur de la construction ne va pas avoir d’autre choix que d’accélérer sa transition ...