Revue

Revue

2017, année de l’essor du stockage par batteries

fr

L’année 2017 a été une très bonne année pour le secteur en pleine croissance du stockage par batteries. Indispensable pour faire fonctionner des appareils comme les téléphones portables, la technologie lithium-ion est en train de conquérir le marché des réseaux électriques, dont les besoins grandissent au fur et à mesure que les énergies renouvelables intermittentes croissent dans le mix électrique mondial. Les États-Unis et l’Australie sont en pointe dans ce domaine, mais la Chine devrait bientôt les surpasser [1].

Selon Bloomberg New Energy Finance [2], le marché mondial du stockage par batterie pourrait être multiplié par 64 entre 2016 et 2030, pour atteindre une puissance installée totale de 125 gigawatts (GW) et une production de 305 gigawattheures (GWh).

Les prévisions dans ce domaine, comme dans d’autres, doivent bien sûr être interprétées avec précaution, puisqu’elles peuvent être remises en cause par différentes ruptures liées aux investissements des acteurs, aux politiques publiques, etc. Elles donnent néanmoins une indication de l’enthousiasme dont bénéficie le secteur.

En 2017, l’équivalent de 1,4 GW de batteries a été installé en capacité, représentant 2,3 GWh en énergie. Le marché a été porté notamment par l’Australie, qui remporte la palme en termes de capacité (246 MW), et les États-Unis, en termes d’énergie (431 MWh). Ces deux pays sont particulièrement propices à l’implantation de stockage par batteries, en rais...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.