NAS (The National Academies of Sciences, Engineering, and Medicine), “A Research Strategy for Ocean-based Carbon Dioxide Removal and Sequestration”, The National Academies Press, Consensus Study Report, décembre 2021, 308 p.
Ce rapport de la NAS propose une stratégie pour capturer et séquestrer le carbone dans les océans. La capacité de l’humanité à réduire ses émissions de carbone ne pouvant que stabiliser le climat à long terme, la capture-stockage du carbone (CSC) apparaît comme une solution de plus court terme, mais qu’il faut encore évaluer et dont la meilleure technique reste à trouver. Une première étude de 2019 s’était intéressée au stockage à terre et avait montré que des pratiques telles que la reforestation, le stockage dans les sols agricoles, la biomasse énergie associée à la capture et la séquestration avaient le potentiel de capturer et stocker le carbone à des coûts inférieurs à 100 dollars US la tonne de CO2.
Cette nouvelle étude s’intéresse aux techniques permettant d’accroître la capacité de capture et de séquestration du carbone dans les océans, qui sont naturellement déjà le principal puits de carbone de la planète. Six techniques sont analysées :
– La fertilisation par des nutriments – notamment le fer, l’azote, le phosphore ou la silice – est possible pour augmenter la photosynthèse du phytoplancton marin, donc le carbone capturé qui, transféré dans les profondeurs, peut être séquestré sur le long terme.
...