Revue

Revue

Alors, la famille ?

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 25, juil.-août 1979

L’atelier d’études et de recherches sur le groupe familial, service de la Fédération Nationale des Écoles des Parents et des Éducateurs (F.N.E.P.E), vient de publier les premiers résultats d’une vaste enquête portant sur les familles françaises ayant des enfants entre 7 et 11 ans.

C’est la première fois en France que l’enfant, son père et sa mère ont été interrogés séparément dans un échantillon représentatif (1300 familles).

Un organisme de recherche américain, la ” Foundation for Child Development “, a demandé, il y a deux ans, à la F.N.E.P.E de mener en France une enquête comparable à celle qu’il avait lui-même effectué aux États-Unis, ce aux fins de comparaisons internationales sur la situation familiale dans les deux pays. D’autres pays devaient être également sollicités, dont le Japon.

La F.N.E.P.E a adapté le questionnaire américain au public français, gardant un certain nombre de questions identiques (pour pouvoir être valablement comparées), supprimant certaines, en ajoutant d’autres.

Pourquoi avoir interrogé des enfants entre 7 et 11 ans ? On s’inquiète souvent des questions concernant la petite enfance, on se penche avec intérêt sur les problèmes que soulève l’adolescence. Mais il semblerait que la période intermédiaire, celle que Freud a appelée la période de latence, où rien de particulier ne devrait se passer, soit au contraire une période charnière : c’est l’âge de la véritable socialisation, l’âge de l’école primaire, de l’élaboration de la pensée logique; l’âge aussi de la prise de conscience de son corps, de son identité sexuée.

Parmi les résultats de cette enquête considérable, (dont l’exploitation n’est pas encore terminée), Futuribles a choisi de publier des extraits portant sur l’autorité, les valeurs reçues, la reproduction des modèles masculin-féminin.

#Enfance #France #Opinion publique #Système de valeurs
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.