Revue

Revue

Blue Dots américains versus routes de la soie chinoises

fr

En juin 2021, le président américain Joe Biden a ranimé l’initiative des Points bleus (Blue Dots) de son prédécesseur pour reprendre la main sur le pactole de la construction des infrastructures dans le monde, mouvement lancé par la Chine en 2013 avec les nouvelles routes de la soie (BRI, Belt and Road Initiative). Le camp occidental ne peut laisser à la puissance chinoise l’exclusivité de l’exploitation de la connectivité, magnifiée comme l’un des moteurs du développement économique universel et facteur d’influence politique. Il veut se distinguer de son « compétiteur systémique » en mettant l’accent sur le respect des normes environnementales et de l’équilibre financier des pays bénéficiaires.

Ainsi, le 7 juin 2021, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) réunit à Paris l’initiative Trust in Business, un groupe de 150 acteurs du cycle de vie des infrastructures représentant un portefeuille combiné de 12 000 milliards de dollars US (entreprises, investisseurs, experts…). L’objectif est de relancer le Blue Dot Network [1] en mobilisant des capitaux privés pour investir à l’étranger dans la construction d’infrastructures de qualité, transparentes et durables.

Dans la foulée, le 12 juin, le G7 renforcé par les dirigeants des trois principales démocraties d’Asie et Pacifique (Australie, Corée du Sud, Inde...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.