L’Europe est aujourd’hui acculée à des choix difficiles mais inéluctables. L’enlisement de la politique agricole commune et l’épuisement des ressources budgétaires risquent de bloquer définitivement la dynamique communautaire. À moins que de nouveaux projets communs soient mis en oeuvre dès à présent. Jacques Robin souligne l’ampleur des enjeux et lance ici toute une série de propositions.
” Ambitieux ” mais ” non utopiste “, l’auteur évoque le passage progressif d’une économie d’échange à une économie distributive devant reposer sur le développement volontaire des industries informationnelles (biotechnologies, micro-informatique) et la recherche d’une nouvelle philosophie de la justice sociale.
Cette problématique de l’avenir européen tente de mener de front la progression rapide des nouvelles technologies et le renforcement de l’harmonie sociale. Les propositions de Jacques Robin sont ici insérées dans une perspective d’ensemble, qui prend le risque de réconcilier les charmes du ” small is beautiful ” et les vertus d’une nouvelle croissance d’ensemble.