MGI (McKinsey Global Institute), “Climate Risk and Response: Physical Hazards and Socioeconomic Impacts”, MGI (McKinsey Global Institute), janvier 2020, 164 p.
Le McKinsey Global Institute (MGI) publie ses travaux de recherche sur les impacts socio-économiques des dégâts matériels causés par le changement climatique. Ce rapport propose des méthodologies pour évaluer les risques et appelle à l’action en mettant en évidence l’ampleur potentielle des dégâts. Des recommandations sont formulées à l’intention des décideurs publics et des dirigeants d’entreprise pour mettre en place une réponse à ce défi.
Les auteurs concentrent leur réflexion sur les risques physiques liés au changement climatique, qu’ils soient liés à des événements extrêmes (inondations, tempêtes, sécheresses) ou à des modifications à long terme comme l’augmentation de la température globale. L’étude porte sur les trois prochaines décennies. Les risques d’atténuation, d’adaptation et d’assurance, ainsi que la problématique de la décarbonation ne sont pas traités. Les travaux ont été effectués en collaboration avec de nombreux spécialistes (Woods Hole Research Center, Institut du changement climatique d’Oxford…).
Le scénario choisi pour l’évolution du climat jusqu’en 2050 est le RCP (Representative Concentration Pathway) 8.5 du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évoluti...