En France, le Secours Catholique est à la fois un opérateur caritatif très impliqué et une source statistique particulière et précieuse. L’association produit en effet des données sur ses activités depuis les années 1970. Les remontées d’information, faisant état de demandes croissantes et de pression accrue sur ses services, ont contribué à la mise en évidence de ce qui été baptisé « nouvelle pauvreté » au début de la décennie 1980. Avec d’autres associations, le Secours Catholique a nourri la mobilisation privée et a poussé les pouvoirs publics à l’action.
Chaque année renseigné par des méthodes toujours plus assurées, le rapport d’activité de l’institution est une ressource importante pour tous ceux qui s’intéressent à la pauvreté. Les portraits et tendances qu’en dégagent les experts mobilisés pour l’exercice renseignent sur les dynamiques à l’œuvre.
Bien entendu, les conclusions du Secours Catholique n’engagent précisément que ce que ses professionnels et ses bénévoles décrivent. Ils relaient leurs activités et ne prétendent pas décrypter la pauvreté dans son entièreté. La statistique du Secours Catholique est une statistique du Secours Catholique sur le Secours Catholique, et non pas à partir de la population française dans son ensemble. Reste que, avec ses 3 500 équipes sur le territoire et ses 65 000 bénévoles, l’institution quadrille le pays et rend compte, à sa manière, des situations et, surtout, des évolutions des phénomènes qu’elle traite et qu’elle veut réduire. L’opération statistique repose sur un échantillon de taille con...