Il y a 50 ans, en 1972, paraissait le rapport Meadows [1] un rapport scientifique qui fit l’effet d’une bombe. Ce rapport sur les limites à la croissance, publié par des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), évaluait pour la première fois l’impact de l’activité humaine sur notre planète. Sa conclusion était sans appel : continuer la croissance économique sur ce rythme, qui va de pair avec une consommation toujours plus grande des ressources naturelles, aboutirait inévitablement à un crash au cours du XXIe siècle. Autrement dit, une diminution brutale des ressources disponibles s’accompagnant d’un effondrement de la population humaine.
Face à la réalité du changement climatique, régulièrement confirmée par le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) depuis plus de 30 ans, et aux atteintes à la biodiversité, la question d’une croissance économique infinie dans un monde aux ressources finies figure de plus en plus à la une de l’actualité. Audrey Boehly – ingénieure de formation et journaliste scientifique spécialiste de l’environnement – a voulu savoir où nous en étions 50 ans après la publication du rapport Meadows. Dans une série de podcasts en 13 épisodes, « Dernières limites », elle interroge Dennis Meadows mais aussi des experts et des scientifiques (Gaël Giraud, Marc Dufumier, Valérie Masson-Delmotte, Philippe Bihouix…) pour faire le point : s’est-on rapproché des limites planétaires ? Les a-t-on déjà dépassées ? Est-il possible d’envisager un avenir où l’activité humaine n’épuiserait pas les ressources de notre planète ?
Parmi ces 13 épisodes de 40 minutes, les deux premiers sont autour du rapport Meadows lui-même, puis sont abordés la plupart des thèmes concernant l’épuisement des ressources planétaires : alimentation, eau, surpêche, érosion des littoraux, biodiversité, énergie, minerais, changement climatique, etc.
———————
Site Internet https://podcast.ausha.co/dernieres-limites/
[1] Meadows Dennis et alii, The Limits to Growth, New York : Universe Books, 1972 (traduction française : Halte à la croissance ?, Paris : Fayard, 1973).