Revue

Revue

Detox Finance. Utile, positive, verte, durable : l’avenir de la finance

Analyse de livre

fr

VOISIN Stéphane, BELLON Jean-Baptiste, “Detox Finance. Utile, positive, verte, durable : l’avenir de la finance”, Eyrolles, août 2019, 288 p.

Les auteurs ont joint leur expérience d’analystes financiers pour dresser un panorama de l’évolution du monde de la finance au cours du demi-siècle écoulé et tenter d’imaginer son évolution future dans le contexte d’une humanité engagée dans une gigantesque réforme pour conjurer le spectre de l’effondrement civilisationnel (collapse).

La première partie de l’ouvrage, intitulée « Toxic Finance », appelle à une cure sévère de désintoxication de la finance mondiale, droguée à la performance, à la prise de risques inconsidérés, au mythe de l’argent facile, au court-termisme, à l’usage d’algorithmes opaques et d’instruments financiers de plus en plus complexes. L’enfouissement de la réalité sous des couches successives de complexité a mis à mal la théorie du marché efficient.

Le réveil brutal dû à l’explosion de la bulle américaine des subprimes dégénérant en crise mondiale en 2008 aurait-t-il entraîné une révolution radicale ? Il semble bien que non car les banques sauvées du naufrage systémique – aux dépens des épargnants et contribuables – sont sorties de la tourmente avec un sentiment renforcé d’impunité. Mieux encore, elles ont ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.