Revue

Revue

Élection présidentielle : l’énergie doit être au cœur du débat

Analyse de rapport

fr

ÉQUILIBRE DES ÉNERGIES, “Élection présidentielle : l’énergie doit être au cœur du débat”, Équilibre des énergies, janvier 2022, 24 p.

Voir cette publication

L’association « Équilibre des énergies » présidée par Brice Lalonde, ancien ministre français de l’Environnement, regroupe des entreprises engagées dans la décarbonation de l’économie. Elle a publié ce rapport à l’attention des candidats à l’électionprésidentielle, avec 13 propositions pour que la France puisse mener à bien l’indispensable transition énergétique.

En introduction, le rapport souligne qu’une « politique de l’énergie efficace doit s’inscrire dans une approche écologique pragmatique et constructive ». Elle doit se libérer « des querelles idéologiques qui la minent depuis des décennies et se donner des objectifs ambitieux mais réalistes ». Il faut sortir avec pragmatisme du « volontarisme de papier » et agir en mettant en œuvre une politique énergétique respectant quatre principes fondamentaux : répondre à l’urgence climatique (l’objectif de la neutralité carbone) ; s’inscrire dans une écologie de prospérité (réduction de la consommation d’énergie mais avec une croissance économique) ; préserver la souveraineté énergétique de la France et la stabilité de ses approvisionnements (tirer les leçons des tensions sur les...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.