Revue

Revue

Enfants à besoins spécifiques et nouvelles stratégies éducatives

fr

En permettant d’envisager des processus éducatifs mieux adaptés au fonctionnement de notre cerveau, les sciences cognitives sont de plus en plus invoquées dans les discussions consacrées aux questions scolaires et constituent par exemple un point important du projet du ministre français de l’Éducation, Jean-Michel Blanquer.

La connaissance des circuits cérébraux spécialisés mobilisés dans différents apprentissages permet ainsi de revoir la didactique de différentes disciplines (mathématiques, langage, syntaxe, lecture, langues étrangères, repérage dans l’espace, etc.) [1] et de mieux comprendre les mécanismes fondamentaux de l’apprentissage [2]. Elle aide tout aussi bien à repenser le découpage des séquences de cours (en fonction de l’articulation des temps de mémorisation, de restitution), les mécanismes d’incitation et de motivation, la structuration des supports, ou encore les rythmes scolaires [3]. Elle est enfin de plus en plus mobilisée pour développer des stratégies éducatives appropriées auxenfants dits « à besoins spécifiques ».

L’amélioration des moyens de dépistage et l’affinement des critères diagnostiques ont conduit à un accroissement significatif du nombre d’enfants reconnus comme étant « à besoins spécifiques ».Ceux-ci constituent actuellement 17 % de la population en âge scolaire [4] et sont essentiellement liés à des spécificités physiologiques et neurologiques [5].

Lesdits besoins sont liés à des troubles divers :dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie, dysphasie, troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité, troubles exécutifs, mnésiques, troubles du spectre autistique… Certains de ces modes de fonctionnement se manifestent par une difficulté à utiliser l’information fournie par les sens et deviennent de véritables handicaps lorsqu’une réponse appropriée ne leur est pas proposée [6] ; d’autres se traduisent par une altération de la qualité de l’interaction sociale et de la communication. Dans tous les cas, les réponses et adaptations à ces besoins sont multiples et gagnent en efficacité avec les progrès de la recherche. Aux stratégies de remédiation et de rééducation (de la phonologie et de la lecture) de la dyslexie (déficit sélectif de l’identification des mots écrits [7]) s’ajoutent ainsi les stratégies de contournement (enseignement différent de la lecture, lecture par syllabe et phonème) [8]

Les recherches et expérimentations dans ce domaine sont elles-mêmes nombreuses. Les technologies numériques sont ainsi de plus en plus souvent mobilisées [9]. Elles conduisent à élaborer des dispositif...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.