UNION AFRICAINE, UN Women, “Gender Equality, Women’s Empowerment (GEWE) and HIV in Africa: The Impact of Intersecting Issues and Key Continental Priorities”, Union africaine, mars 2022, 76 p.
Les inégalités de genre accentuent les risques d’exposition des jeunes filles et des femmes au virus de l’immunodéficience humaine (VIH), et complexifient la prise en charge des jeunes filles et femmes infectées par le VIH-sida en Afrique. C’est à partir de ce constat que l’Union africaine et UN Women (l’entité des Nations unies consacrée à l’égalité des sexes et à l’autonomisation des femmes) publient un rapport dont l’objectif est de documenter les interactions entre les inégalités de genre et le VIH, de chiffrer les phénomènes et de soumettre des recommandations, pour permettre aux décideurs de s’emparer du sujet et de mettre en place des politiques publiques.
Le rapport commence par souligner l’importance de la prévalence du VIH chez les femmes en Afrique. Celles-ci représentent plus de la moitié des personnes vivant avec le virus (63 %) et 60 % des nouvelles infections chez les adultes (15 ans ou plus) en Afrique. Les jeunes femmes sont particulièrement touchées par le VIH à cause de leur...