NATIONAL INTELLIGENCE COUNCIL, “Global Trends 2030: Alternative Worlds”, National Intelligence Council, 2012, 160 p.
Comme tous les quatre ans et pour la cinquième fois, la Communauté américaine du renseignement prépare par une étude de prospective géopolitique à 20 ans le début du mandat du nouveau président. Pour le second mandat de Barack Obama, le National Intelligence Council, qui agit ici comme une sorte de think-tank interne à cette communauté, à même de travailler avec des experts extérieurs plus « ouvertement » que les célèbres agences qui la composent, intitule son rapport Tendances globales 2030 : Des mondes alternatifs.
Ce document est généralement un panorama extrêmement global et reste évidemment très maîtrisé : il ne nous apprendra donc rien de révolutionnaire ou de secret sur la vision du monde de l’Amérique de 2013. Cependant, ce rapport hautement symbolique et très politique est toujours l’occasion d’affirmer subtilement un intérêt nouveau pour des sujets émergents et encore peu centraux pour la sécurité et la paix internationales, comme les conséquences géopolitiques du changement climatique. Ce document est aussi probablement le plus large travail de prospective géopolitique du monde, associant des centaines d’experts de tous pays, avec des ateliers se tenant dans des universités américaines, des think-tanks européens… Cette édition a également innové par la mise en place d’un blog dédié.
Que contient ce rapport que ne contenaient pas ses prédécesseurs ?
Il distingue des tendances lourdes (megatrends) et des ruptures (game changers). Les quatre megatrends, assez classiques, sont :
– L’émergence et le pouvoir croissant de l’individu sur la scène internationale, qualifiée de tendance la plus importante. Cette mise en avant de l’individu doit certainement beaucoup à des événements comme les printemps arabes, Wikileaks ...