Olivier Godard est spécialiste de l’économie de l’environnement. Son livre présente le paysage intellectuel de l’idée de justice climatique mondiale et analyse les théories de la justice en compétition pour influencer l’avenir climatique de la planète.
L’idée de justice sert à mettre en place un type de rapport à autrui permettant une coopération sociale malgré l’absence d’affinités entre les uns et les autres. Plusieurs distinctions classiques sont essentielles : la justice commutative vise l’équité des transactions privées ; la justice réparatrice rétablit la victime dans ses droits suite à un préjudice et restaure le lien social ; la justice distributive détermine les règles de répartition au sein d’une société.
Le droit international ayant pour postulat premier l’égalité souveraine des États, l’unité de base du raisonnement politique est constituée des représentants de communautés politiques s’incarnant dans des États. Ceux-ci doivent se considérer mutuellement comme dotés d’un droit égal à la souveraineté, quelle que soit leur force.
Pour relever un défi commun, l’action ne peut que reposer sur la coopération volontaire des États, elle-même influencée par le jeu des acteurs en leur sein. Conséquemment, l’unanimité des parties prenantes est requise car les règles ne s’appliquent qu’à ceux qui y adhèrent volontairement.
Rawls va d’ailleurs dans cette direction puisque les principes visant ...