L’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique vient de publier un rapport sur « la prospective au service de l’adaptation au changement climatique ». Ce rapport est constitué de deux grandes parties. La première présente les méthodes et outils de la prospective au service de l’adaptation au changement climatique. Le lecteur y trouvera une boîte à outils, la présentation de logiciels de prospective, de techniques de brainstorming, de simulateurs… La deuxième grande partie dévoile des exemples de démarches prospectives dans les domaines public et privé.
Fabrice Roubelat, maître de conférences à l’université de Poitiers, et Anne Marchais-Roubelat, maître de conférences au CNAM (Conservatoire national des arts et métiers), y signent un chapitre consacré à la mobilisation des filières économiques dans le cadre d’une démarche de prospective. Ils détaillent avec précision les logiques d’appropriation des différents acteurs d’une prospective transfilière, et démontrent qu’une coconstruction de futurs possibles et de stratégies communes entre les parties prenantes est possible dès lors que la démarche intègre les problématiques des différents acteurs. Un rapport technique, mais inspirant pour quiconque souhaite lancer une démarche prospective au service de l’adaptation au changement climatique ou sur tout autre sujet.
————————–
Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, La Prospective au service du changement climatique. Rapport au Premier ministre et au Parlement, Paris : La documentation Française, mars 2022, 387 p. URL : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/rapport/pdf/284298.pdf. Consulté le 22 avril 2022.