Revue

Revue

L’Agriculture à l’ère de la mondialisation. Transformations agraires et dynamiques de classes

Analyse de livre

fr

BERNSTEIN Henry, “L’Agriculture à l’ère de la mondialisation. Transformations agraires et dynamiques de classes”, Éditions critiques, mai 2019, 204 p.

Henry Bernstein, universitaire anglais à la carrière riche et diversifiée, est l’une des principales figures de la pensée critique agraire anglo-saxonne. Après de solides études d’histoire et de sociologie, il fut successivement enseignant et chercheur aux universités du Kent, d’Ankara, de Dar es Salam, de Londres, et enfin de Manchester jusqu’à sa retraite en 2011. Il a créé en 2001 le Journal of Agrarian Change (JAC), revue d’économie politique agraire principalement centrée sur des sujets tels que les structures de propriété, les dynamiques productives, les rapports sociaux internes à l’agriculture, ou entre cette dernière et les autres composantes des sociétés contemporaines.

Ce livre est centré sur la place de l’agriculture dans le processus de mondialisation et sur les impacts de cette mondialisation sur l’agriculture. Récemment traduit, il mérite d’être lu pour plusieurs raisons.

D’abord, ses analyses reposent sur les théories et concepts forgés par Marx (1818-1883), auteur décrié et qu’on lit beaucoup moins aujourd’hui, alors qu’il serait pourtant bien étonnant qu’un penseur qui avait encore pignon sur rue dans les années 1970 n’ait plus rien à nous dire aujourd’hui. Henry Bernstein montre que son approche dy...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.