Revue

Revue

L’Alliance européenne des batteries : enjeux et perspectives européennes

Analyse de rapport

fr

Observatoire de la sécurité des flux et des matières énergétiques / IRIS, “L’Alliance européenne des batteries : enjeux et perspectives européennes”, 6, IRIS, décembre 2020, 105 p.

Voir cette publication

Ce rapport sur l’avenir des batteries a été coordonné par l’IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques), dans le cadre d’un contrat avec la Direction générale des relations internationales et stratégiques du ministère français des Armées. Il part d’un constat : les ventes mondiales de véhicules électriques, plus particulièrement les automobiles, ont commencé à décoller depuis 2018 (2,1 millions de véhicules vendus en 2019) mais concernent seulement 3 % du marché en 2020, dont la Chine représente la moitié, l’Europe le quart et les États-Unis 20 %. En 2020, les ventes (véhicules tout-électriques et hybrides rechargeables) ont accéléré ; elles représentaient 15 % du marché en France, 20 % en Allemagne, et près de 80 % en Norvège (pourvue d’abondantes ressources électriques décarbonées). On a assisté également à un décollage de la demande de vélos et de scooters électriques, mais un essor plus limité des poids lourds et des bus électriques.

La batterie électrique est évidemment l’équipement stratégique de tous ces véhicules et l’essentiel du rapport est consacré à une évaluation des perspectives du marché mondial des batteries et de l’évolution des techniques. L’évaluation de la demande mondiale se fonde sur les scÃ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.