Le Maroc, l’Algérie et la Tunisie traversent une période économiquement difficile. Leur situation est étudiée ici au travers de leur agriculture, leur industrie, leur commerce extérieur et leur croissance démographique, qui pèse lourdement sur leur développement.
Habib Ishow explique ici comment la politique agraire pratiquée dans ces pays et la poussée démographique sont à l’origine des difficultés rencontrées par le secteur agricole. L’industrie de ces pays, quant à elle, souffre d’un manque de productivité, d’un faible niveau de développement, d’une spécialisation orientée vers les exportations et ne permet pas de subvenir aux besoins de la population. La structure de leur balance commerciale, qui est déficitaire depuis plusieurs années, est d’ailleurs celle d’économies sous-développées et révèle une dépendance excessive vis-à-vis de l’étranger : exportations de matières premières et importations de biens de consommation, et plus particulièrement de produits alimentaires.
L’étude menée ici conduit l’auteur à faire une série de suggestions pour aider les pays du Maghreb dans leur développement ; ces suggestions sont relatives aux politiques agraire, industrielle et de la natalité, ainsi qu’au régime politique vers lequel il serait bon de se tourner.
Le développement des pays du Maghreb
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 1, jan.-fev. 1975