Confrontées à un environnement de plus en plus turbulent et concurrentiel, les entreprises sont à la recherche d’un nouveau dynamisme. Après avoir fondé de grands espoirs sur le levier technologique comme source principale d’une compétitivité meilleure, elles reconnaissent de plus en plus combien est essentielle avant tout la valorisation des ressources humaines et leur mobilisation autour d’un projet commun.
Aussi ont fleuri, d’abord dans l’entreprise, ensuite dans l’Administration, mille formules visant à assurer une mobilisation adéquate “des intelligences” afin de traquer, à tous les niveaux, les facteurs de dysfonctionnement et globalement d’améliorer les performances de nos organisations.
H. Serieyx, qui a joué en France un rôle pionnier en la matière, explique ici quelle fonction peut remplir l’élaboration de “projets d’entreprise” et sous quelles conditions (finalités et ingrédients, processus d’élaboration et formulation, diffusion et appropriation) ils peuvent servir leur objet.
Le projet d'entreprise, mode d'emploi. Pour valoriser la ressource humaine
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 137, nov. 1989