Les lecteurs de Futuribles se souviennent sans doute de l’article de Mahdi Elmandjra ” La crise du Golfe, prélude à l’affrontement Nord-Sud ? “, publié dans notre revue en octobre 1990 (Futuribles, n°147). L’auteur y exposait sa conviction que le mépris de l’Occident vis-à-vis des autres cultures risquait d’entraîner le déclenchement d’une véritable ” guerre civilisationnelle “.
Samuel P. Huntington, dans un célèbre article intitulé ” The Clash of Civilizations? “, a exposé en 1993 dans Foreign Affairs une hypothèse voisine qu’Olivier Servoise analyse et commente ici.
Que dit-il en substance ? Qu’à l’heure de la mondialisation, et alors que nous assistons au déclin de l’État-nation, l’humanité se divise en grandes civilisations, celle de l’Occident voyant sa suprématie remise en cause, notamment par l’Islam et le monde néo-confucéen.
Affirmant la primauté de la dimension culturelle, il souligne le danger qui pèse sur l’Occident menacé de l’intérieur (crise d’identité) et de l’extérieur (par les autres civilisations).
Le réveil des civilisations. Sur " Le choc des civilisations ? " de S.P. Huntington
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 194, jan. 1995