Revue

Revue

L'effet de serre

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 131, avr. 1989

Il semble maintenant bien établi que les teneurs de certains gaz présents en infime quantité dans l’atmosphère, comme le gaz carbonique, le méthane, l’oxyde nitreux, l’ozone ou les hydrocarbures chlorofluorés (CFC), ne cessent, depuis l’ère industrielle, de s’élever, créant du même coup un ” effet de serre ” qui pourrait provoquer d’importants bouleversements climatiques (cf. l’article d’Arnaud Comolet ” le réchauffement global de la planète “, Futuribles, n°118, février 1988).
Ce réchauffement de la planète est aujourd’hui à l’ordre du jour, sans doute parce que nos contemporains ont enfin pris conscience des conséquences majeures qu’il pourrait entraîner sur les activités humaines et notamment leur localisation.
Mais le phénomène attire de longue date l’attention de quelques savants. L’un d’entre eux, Svante Arrhenius, a prévu dès le début du siècle que le développement industriel entraînerait une modification de la teneur de l’atmosphère et, du même coup, un réchauffement au demeurant bénéfique à certaines régions…
Nous avons choisi dans son livre L’évolution des mondes, publié en français en 1910, quelques extraits d’un long chapitre qu’Arrhenius consacrait à ” la vie à la surface des corps de l’espace “.

#Climat #Rétroprospective
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.