Revue

Revue

Yémen : effondrement et déstabilisation régionale

fr

« Regardez les Somaliens : ils sont trois millions et ils créent des problèmes pour le monde entier. Les Yéménites sont 24 millions et ce sont de rudes guerriers. Et […] ils n’ont rien à perdre [1] » : telle était, début 2009, la mise en garde d’Abdel Karim Ismaïl Al-Arhabi vice-Premier ministre yéménite des Affaires économiques. L’ampleur des défis démographiques, politiques, alimentaires, économiques et sécuritaires que devait alors relever le pays était déjà gigantesque et préoccupante. Depuis 2015, ces problèmes se conjuguent avec la faillite du gouvernement et l’enlisement dans la guerre, avec des conséquences directes pour le Yémen, le sud de l’Arabie et le golfe d’Aden.

Population, alimentation, drogue et environnement

Réunifié en 1990, le Yémen constitue aujourd’hui, avec environ 26 millions d’habitants [2], le deuxième pays le plus peuplé de la péninsule arabique après l’Arabie Saoudite. Le poids démographique du pays dans la région se couple à la jeunesse de sa population : 63 % des Yéménites n’ont pas encore 25 ans et l’âge moyen de la population est d’environ 18 ans. Le taux de chômage de la population active est de 50 % et peut dépasser les 73 % dans certaines régions, notamment les plus rurales [3].

Si 43 % des travailleurs yéménites sont agriculteurs, 95 % des céréales et 85 % des autres aliments consommés localement sont pourtant importés. Le pays n’est plus autosuffisant, en grande partie à cause de la forte croissance de sa population depuis les années 1960, mais également du fait d’un choix économique fait par de nombreux producteurs agricoles. Ce...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.