Aucune des théories classiques du développement ne suffit à expliquer l’extraordinaire réussite du Japon. Ce dernier est en effet pauvre en matières premières et restreint en espace. Sa force vient de ses hommes et de la matière grise qu’il a su mobiliser. Pour Marc Mousli, il s’agit là du véritable enjeu de demain : l’entreprise doit impérativement valoriser l’intelligence qu’elle porte en son sein.
L’entreprise doit donc se doter de nouveaux visages en privilégiant la mobilisation et la motivation de toutes les catégories de son personnel. Pour ce faire, elle doit créer un environnement professionnel caractérisé par la communication, l’écoute, la compréhension, et rechercher en permanence la qualité, la souplesse et la rigueur de gestion. C’est dire que mobilisation, information, planification et culture stratégiques sont indissociablement liées dans la recherche de l’efficience et de la compétitivité.
Confrontés à une certaine démotivation des hommes et à une nouvelle problématique de la productivité, les Européens sauront-ils mobiliser l’intelligence des hommes et donner un visage humain à l’entreprise ? L’analyse qui suit montre qu’il s’agit là d’une des conditions de notre future prospérité.
L'entreprise à visage humain
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 98, avr. 1986