Revue

Revue

L'environnement économique international à long terme

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 1, jan.-fev. 1975

La prospective de l’environnement économique international repose sur l’étude des évolutions possibles des échanges extérieurs mondiaux. Bernard Cazes envisage trois scénarios possibles pour les échanges entre pays de l’OCDE ; la première voie, qu’il écarte immédiatement, se traduirait par une nouvelle accélération des échanges entre les pays de cette zone ; la deuxième par un ralentissement général de leurs échanges et la troisième par la moindre participation au commerce mondial des États-Unis, de la CEE (Communauté économique européenne) ou du Japon.
L’auteur s’interroge ensuite sur la place que pourraient avoir à l’avenir le bloc communiste et le tiers-monde dans le commerce mondial. Il faut évidemment établir ici une distinction entre les pays du tiers-monde membres de l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) et les autres, cette donnée étant un facteur déterminant de la situation extérieure de ces pays.
Cette réflexion sur l’avenir du commerce international aboutit à une série de questions portant essentiellement sur les nouvelles règles qui réguleront les échanges mondiaux et sur le rôle et la politique que la CEE devra adopter.

#Commerce international #Économie internationale #France #Long terme #Scénarios
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.