Revue

Revue

Les déchets radioactifs, pyramides des temps modernes ! Prévoir à l'horizon de 200 000 ans

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 177, juin 1993

Que faire des déchets nucléaires jusqu’à présent trop souvent rejetés dans les rivières ou les mers au risque d’entraîner des pollutions extrêmement dangereuses ?
Il faut d’abord distinguer les différents types de déchets, en tenant compte de leur durée de vie radioactive et des dangers qu’ils reprèsentent, souligne Claude Guillemin, qui indique au passage qu’il y aura en France en 2010 quelque 400 m3 de déchets à haute nocivité dont la durée de vie est de 100 à 200 000 ans !
Pour l’instant, la politique consisterait à les enfouir dans les profondeurs du sous-sol, solution désastreuse, d’après ce géologue, vu qu’il est impossible de prévoir à très long terme comment évoluera le sous-sol.
Tout au contraire, il faudrait les garder à vue, construire pour eux des pyramides dans les déserts extrêmes qui seraient gardées par les chevaliers du plutonium. Voici un plan pour quelques centaines d’années qui, grâce aux progrès qui pourraient être faits dans le domaine du retraitement, constitue sans doute le plus sûr moyen d’éviter les catastrophes et de léguer à nos descendants de curieuses cathédrales hantées…

#Énergie nucléaire #Gestion des déchets #Propositions
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.