Revue

Revue

Les fonds de pension. L'enseignement des exemples allemand et britannique

Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 188, juin 1994

Dans les pays comme la France, dont le système de retraite repose essentiellement sur la répartition, s’est légitimement développée une inquiétude sur l’avenir des retraites qu’on pressent menacé en raison du déséquilibre tendanciel entre le nombre des cotisants et celui des allocataires et, plus encore, entre le rendement des cotisations et le montant des prestations. Du même coup, il est régulièrement envisagé d’y introduire ou d’y développer des systèmes par capitalisation, notamment actuellement sous forme de “fonds de pension”.
L’Allemagne et la Grande-Bretagne ont une longue expérience desdits fonds de pension puisque ceux là y jouent – dans des proportions certes variables et au bénéfice d’une partie seulement des salariés – le rôle que jouent en France, de manière plus générale, les retraites complémentaires.
Comment fonctionnent ces fameux fonds de pension ou “régimes d’entreprises” ? Emmanuel Reynaud nous expose ici qui en sont les bénéficiaires, quelles sont les prestations fournies, comment ces régimes sont financés et gérés. Il montre les similitudes mais aussi les différences des systèmes allemand et britannique, leurs vertus et leurs dangers et, finalement, les enseignements que l’on peut tirer de leur expérience en faveur du débat désormais engagé en France à leur propos.

#Allemagne #Politique sociale #Retraite #Royaume-Uni
This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.