Revue

Revue

Les Gagnants de la concurrence. Quand la France fait mieux que les États-Unis

Analyse de livre

fr

PHILIPPON Thomas, “Les Gagnants de la concurrence. Quand la France fait mieux que les États-Unis”, Seuil, janvier 2022, 432 p.

Ce livre décrit la montée du pouvoir de marché des entreprises aux États-Unis et ses conséquences macroéconomiques. L’auteur, Thomas Philippon, établit différents constats, avance une série d’hypothèses pour les expliquer et discute des interventions politiques nécessaires pour remédier à cette situation. Son livre s’appuie sur ses recherches non seulement sur le pouvoir de marché mais aussi dans le domaine de la politique économique, de la finance et de la macroéconomie. La thèse principale est que la concurrence s’est affaiblie dans la plupart des secteurs aux États-Unis ces 20 dernières années.

Trois variables principales sont généralement utilisées pour mesurer le niveau de concurrence dans un secteur : le niveau de concentration, les bénéfices des entreprises dans ce secteur et le prix payé par les consommateurs. Thomas Philippon utilise essentiellement l’indice de Herfindahl-Hirschmann (IHH), qui mesure la concentration du marché à partir du nombre d’entreprises à produire un bien ou à fournir un service.

Parmi les di...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.