Tous les quatre ans, l’American Society of Civil Engineers (ASCE) évalue l’état des infrastructures aux États-Unis : ponts, distribution d’eau, d’électricité, transports, etc., et publie ses conclusions par le biais de l’Infrastructure Report Card. Pour l’année 2021, les infrastructures américaines obtiennent globalement un C moins, ce qui est, comme disait Saint-Simon à propos de l’esprit de Louis XIV, « au-dessous du médiocre ».
Les ponts ont obtenu la note C : pour tout dire en un mot, il faudra attendre 2071, au rythme actuel des investissements, pour que les travaux de maintenance indispensables soient réalisés.
Les réseaux d’eau potable ont obtenu la note C moins, les investissements n’étant pas à la hauteur des besoins : il y a une coupure d’eau toutes les deux minutes et environ six milliards de gallons (23 milliards de litres) d’eau traitée sont perdus chaque jour. Les aéroports ont obtenu la note D plus, car si les pistes sont en bon état, les terminaux ont besoin d’investissements rendus plus difficiles à réaliser en raison de l’impact de la Covid sur le trafic aérien, donc les ressources des aéroports… Les routes ont obtenu la note D, 43 % des routes étant dans un état mauvais ou médiocre. Là aussi, des investissements sont nécessaires. Il y a 30 000 miles (près de 50 000 kilomètres) de digues inventoriées à travers les États-Unis, et 10 000 miles (16 000 kilomètres) supplémentaires de digues dont...