J.Y. Boulin dresse ici un panorama de l’évolution de la durée et de l’organisation du temps de travail dans les pays de la Communauté européenne au sein desquels les convergences observés durant les années soixante-dix semblent avoir cédé devant une différenciation accrue entre pays certes, mais aussi entre branches sinon entre entreprises.
Cette diversification croissante semble largement imputable d’une part à un retournement de situation – les nécessités économiques devenant plus motrices que les revendications sociales – ; d’autre part à un redéploiement des rôles entre instances collectives (État, organisations syndicales), et acteurs particuliers (entreprises et salariés) s’accompagnant d’un transfert de la négociation au niveau micro. La dialectique efficacité économique et progrès social toutefois ne se pose pas, montre l’auteur, dans les mêmes termes et ne donne pas lieu aux mêmes arbitrages suivants les pays de sorte que finalement, le paysage européen apparaît sensiblement contrasté.
Ce magistral tour d’horizon établi par J.Y. Boulin offre un premier aperçu de la problématique, des tendances et des enjeux liés à la durée et l’aménagement du temps de travail qui – outre le dossier spécial que nous publions simultanément sur l’ouverture des commerces le dimanche – donnera lieu à la publication d’un numéro spécial de la revue Futuribles, à paraître en mai 1992.
L'évolution du temps de travail en Europe. Une analyse comparée des dynamiques en cours
Cet article fait partie de la revue Futuribles n° 164, avr. 1992