Revue

Revue

L’investissement des entreprises françaises est-il efficace ?

fr

C’est la question que pose un discret opuscule de 80 pages, aux nombreuses infographies, résumant les conclusions d’une étude entreprise par la Fabrique de l’industrie et France Stratégie, en collaboration avec le Conseil national de l’industrie, sur l’efficacité de l’investissement des entreprises françaises entre 1995 et 2016 [1].

À l’origine de l’étude se trouve le paradoxe que les entreprises françaises semblent investir davantage que leurs homologues européennes, en proportion de leur valeur ajoutée, alors que leurs performances économiques sont en retrait. Qu’en est-il réellement et, si le gap est confirmé, quelles sont les raisons de cette faible efficacité de l’investissement ?

Pour répondre à ces questions, les auteurs ont décomposé par destination l’investissement des entreprises non financières et du secteur manufacturier. Le constat brut est que l’investissement des entreprises françaises du secteur manufacturier, en pourcentage de la valeur ajoutée, est en effet l’un des plus élevés en Europe, après celui de la Suède mais devant l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni. Alors que, dans tous les pays de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le niveau d’investissement des entreprises rapporté au produit intérieur brut (PIB) a diminué ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.