Tome I (1939-1980, De l’enfant curieux au chercheur confirmé), 290 p. (https://www.thebookedition.com/fr/memoires-tome-1-p-363177.html)
Tome II (1981-2017, Recherche et technologie. Itinérances), 352 p. (https://www.thebookedition.com/fr/memoires-tome-ii-p-364264.html)
Les autobiographies de personnalités politiques encombrent les tables des librairies, et les livres de souvenirs de diplomates ne manquent pas. Mais peu de personnes ayant exercé des responsabilités importantes en matière de politique, d’administration et de gestion de la recherche ont pris la peine de raconter leur vie. Les Mémoires d’Yves Farge viennent brillamment combler cette lacune. Physicien de formation, spécialisé en physique des solides, Yves Farge a eu une carrière riche et variée. Chercheur, enseignant, directeur de laboratoire, haut fonctionnaire et directeur de la recherche dans une grande entreprise, il s’est occupé de recherche fondamentale, et de recherche appliquée et industrielle, dans le secteur public et le secteur privé. Académicien et membre de nombreuses instances de consultation, il s’est intéressé de près aux questions liées aux relations entre la science, la technologie, l’économie et la société. Récit d’un parcours professionnel, mais aussi d’une trajectoire personnelle, agrémentés de portraits et d’anecdotes, ces M...