Revue

Revue

Noise: A Flaw in Human Judgment

Analyse de livre

fr

KAHNEMAN Daniel, SUNSTEIN Cass R., SIBONY Olivier, “Noise: A Flaw in Human Judgment “, Little, Brown Spark, mai 2021, 464 p.

Dans l’ouvrage Noise: A Flaw in Human Judgment, les auteurs enrichissent l’analyse des erreurs qui peuvent affecter les décisions ou les jugements en portant une attention au bruit. Selon les auteurs, les décisions et les jugements sont susceptibles d’être faussés par deux phénomènes : le biais et le bruit. D’un point de vue statistique, le biais est l’erreur moyenne qui affecte la valeur moyenne d’une prédiction ou d’une estimation ; en d’autres termes, le biais est l’erreur systématique. Le bruit, quant à lui, est la variabilité de l’erreur. Cette variabilité, qui peut aller dans différentes directions, peut être évaluée statistiquement par la déviation standard.

Le biais et le bruit : illustration graphique

Dans de nombreux domaines, l’impact du bruit est documenté et analysé : les décisions de justice, les diagnostics des radiologues. Ainsi, les docteurs sont plus enclins à prescrire des opioïdes en fin de journée, les juges ont tendance à être plus sévères avant leur pause ou les jours de forte chaleur, les estimations des souscripteurs d’assurance pour un même cas varient de 55 %. Non seulement les individus diffèrent entre eux, mais leurs jugements peuvent changer au cours du temps (l’ordre de passage, l’heure du diagnostic, etc.).

Selon les auteurs, le bruit est préjudiciable car il conduit à une inégalité de traitement pour des cas qui sont similaires. Cette incohérence nuit à l’image des institutions dont les collaborateurs effectuent des jugements ...

This site is registered on wpml.org as a development site. Switch to a production site key to remove this banner.