Dans ce roman d’anticipation, Thierry Schwab imagine le monde en 2121. L’originalité de cette fiction tient au fait que, là où de nombreux auteurs privilégient la dystopie, Thierry Schwab choisit de décrire une utopie. Un exercice périlleux donc, mais plutôt réussi pour ce quatrième roman de l’auteur.
L’histoire est la suivante. Damien Ferlot est un journaliste scientifique d’une trentaine d’années qui a été choisi par Pierre Maréchal, un astrophysicien de renom, pour effectuer un voyage de six mois dans le futur. Il arrive donc, en 2121, dans un Paris assez proche du nôtre en termes d’infrastructures.
Toutefois, le narrateur se rendra vite compte que toute l’organisation sociale et politique est différente de celle que nous connaissons aujourd’hui. Pour résumer le monde de 2121, l’intelligence artificielle est omniprésente. Le vieillissement n’existe plus, il n’y a presque plus d’enfants, les poissons et les oiseaux sont factices, le travail est exercé par les robots et n’existe presque plus pour les humains. L’anglais est devenu la langue universelle et le yuan la monnaie mondiale. Enfin, tous les êtres humains sont membres d’un même pays : Optima.
Revenons sur les transformations majeures imaginées par l’auteur.
En 2121, tout le monde dispose d’une PICC (Personal Identification and Communication Chip), une puce insérée sous la ...